DE MACROSS A ROBOTECH

Si les circonstances menant à la création de Robotech sont globalement connus, le détail des différences entre The Superdimension Fortress Macross et Robotech : The Macross Saga l’est par contre beaucoup moins. Pire que ça même, il y a même souvent un amalgame entre les deux séries auprès du public français où une majorité de gens semblent considérer que la première série de Robotech c’est « à peu de choses près » Macross en version doublée.

Un amalgame par ailleurs largement appuyé par les quelques articles fait sur le sujet au fil des décennies, où Macross est généralement présenté comme la série la moins modifiée, mais également par certaines sorties officielles comme le fait d’avoir présenté Do You Remember Love? comme Robotech : Macross Le Film (une caractéristique spécifique au marché français !) lors de sa sortie en VHS ou l’utilisation de musiques de Macross sur les DVD bien officiels de Robotech de Déclic Image qui en profitait aussi pour inclure une correspondance des noms Japonais.

De ce fait cet amalgame continue à rester bien ancré dans l’inconscient collectif qui voit en Robotech une simple version adaptée de Macross. Mais rien ne saurait plus s’éloigner de la vérité.

Tout le monde ou presque connaît les grandes lignes des changements : les musiques du regretté Kentarô HANEDA (Cobra, Orguss) ont été remplacées par des compositions plus “synthé” (bien que somme toute réussies) d’Ulpio MINUCCI et la Protoculture, élément central et essentiel de tout l’univers Macross, a été transformée en “source d’énergie”. Mais peu de gens semblent réaliser que ce n’est que l’arbre qui cache la forêt et que les changements effectués à Macross lors de sa “transition” en Robotech sont bien plus profonds et insidieux qu’ils n’y paraissent et vont jusqu’à entacher l’esprit même de l’œuvre originale.

Le meilleur moyen de définir Robotech serait le décrire comme une version américanisée à l’extrême de Macross avec tout ce que ça induit de pire.

Dans les grandes lignes la trame est bien entendu identique vu qu’elle suit les épisodes originaux… mais ce ne serait pas si exagéré que ça de dire que ça s’arrête là en termes de similitudes. Quand on compare les deux, difficile de ne pas remarquer immédiatement les changements au niveau des dialogues. La première chose qui frappe en fait, c’est à quel point il y a plus de dialogue dans Robotech. Dès qu’il y a un personnage dans un plan et qu’on ne voit pas son visage, on peut être sûr que Robotech a rajouté du dialogue, et bien souvent d’une utilité et d’un intérêt plus que discutable.

Mais le pire c’est la narration. Dans Macross il y a une extrêmement peu de narration hormis les résumés en début d’épisode par la seiyû de Claudia LASALLE. Dans Robotech par contre ça n’arrête pas. Dès qu’il ne se passe rien à l’écran, le narrateur pointe le bout de nez. Sans arrêt. Là où Macross est parfois une série presque contemplative, nous laissant deviner en musique ou en silence les pensées des personnages et interpréter les évènements à notre guise, c’est tout le contraire dans Robotech où le narrateur arrive toujours avec ses gros sabots dans ces moments-là ou alors, la série nous rajoute en voix-off les pensées des personnages sans vraiment réfléchir à la pertinence de leur propos.

Les dialogues qui n’ont pas été rajoutés par Robotech sont aussi souvent changés et modifiés. On est parfois simplement dans le cadre du travail d’adaptation, mais aussi régulièrement dans du texte qui n’a plus rien à voir avec le dialogue original. Mais le pire c’est qu’au-delà de modifier le scénario, des changements de dialogues se permettent aussi d’altérer la personnalité des personnages, leur développement et leur évolution. Ce n’est heureusement pas systématique… mais ça devient un vrai problème quand cela concerne les personnages principaux.

On ne serait trouver de meilleure illustration que le personnage de Minmay, qui dans Robotech n’a rien à voir avec son équivalent dans Macross. Dans Macross, Minmay une jeune fille adorable et tout ce qu’il y a de sympathique, avec également ses défauts et qui fait parfois preuve d’immaturité mais dont les côtés attachants savent effacer ses défauts. Dans Robotech par contre, Carl MACEK l’a transformée en enfant gâtée insupportable, véritable diva qu’il devient difficile d’apprécier (même si la VF nous offre au moins une excellente interprétation de la talentueuse Joelle GUIGUI là où Reba WEST est imbuvable en VO). C’est parfois subtil, parfois non, mais difficile à ne pas remarquer.

Un exemple typique de cette altération de la personnalité de Minmay se trouve à la fin de l’épisode de l’anniversaire de Minmay : plus tôt dans l’épisode Minmay se montre mécontente que Hikaru/Rick ait oublié son cadeau et qu’il doive à l’abandonner en urgence quand la forteresse est attaquée. Ce dernier va la voir en bas de sa fenêtre pour s’excuser en fin d’épisode. Dans Robotech quand Minmay remarque Rick de sa fenêtre elle s’empresse de lui réclamer son cadeau comme une vraie enfant gâtée sans autre considération ; alors que dans Macross elle dit à Hikaru dit qu’elle ne lui en veut pas pour son départ précipité et qu’elle comprends qu’il est soldat avec des devoirs, ne mentionnant son cadeau que lorsque Hikaru sort la boite de la médaille en demandant alors d’un air enjouée “Oh, c’est mon cadeau, tu y as pensé ?”.

Mais au fil de la série on se rend en fait bien vite compte que Carl Macek devait détester Minmay quand on voit à quel point il a altéré le développement du triangle amoureux et. Dès l’épisode 7 Robotech nous déclare de but en blanc, et sans réelle logique, par sa narration de fin que Rick est de plus en plus attiré par Lisa et bien évidemment on va jouer dessus constamment dans le reste de la série et les dialogues non altérés entre Rick et Lisa doivent se compter sur les doigts de le main (exemple flagrant : le message codé que Rick envoie avec les loupiotes de son vaisseau à Lisa quand elle retourne sur terre qui tient presque de la déclaration d’amour dans Robotech). MACEK nous tisse donc immédiatement un lien profond entre les deux personnages alors qu’il est inexistant dans Macross où le développement de leur relation est beaucoup plus lent, marquant surtout l’apparition d’une forte amitié entre eux au fil de la première partie de la série. Le fait est que Hikaru est amoureux de Minmay et que ce n’est qu’après qu’elle lui ait dit avant la bataille contre Bodolle Zer qu’elle ne l’a toujours considéré que comme un ami que ses sentiments pour Misa vont réellement se développer dans la seconde partie, alors que dans Robotech on en est à se demander pourquoi Rick fait une déclaration à Minmay avant la bataille vu qu’il semble surtout en pincer Lisa. Rick et Lisa diffèrent aussi quelque peu de leurs homologues de Macross, même si c’est loin d’être aussi prononcé que pour Minmay.

Mais bien sûr, en dehors des personnages l’autre changement majeur concerne le scénario et la façon dont il a été altérer avec d’une d’assurer une « continuité » avec les autres séries. Difficile de voir l’altération de la Protoculture comme autre chose qu’un changement majeur et radical vu à quel point tout l’univers de Macross repose dessus. En en faisant une forme d’énergie et cherchant à relier tout ça aux autres générations, c’est tout le background et la conception de l’univers qui changement fondamentalement.

Mais le coup de grâce est vraiment donné par l’ambiance de deux séries, dû à la fois aux choix musicaux et aux thèmes. Si Macross ne manque pas de moment de bravoure, la série offre bien souvent une ambiance très mélancolique, parfois romantique et contemplative également, appuyant les aspects tragiques de l’histoire. En comparaison, Robotech plonge immédiatement le spectateur dans une ambiance patriotique et héroïque, appuyant en premier lieu les scènes d’actions et les combats héroïques de la Robotech Expedition Force (sic). Alors certes, Robotech n’efface pas les moments sombres et tragiques pour autant, mais le changement de ton laisse à la série un ton et un message différent.

Et on ne saurait trouver de meilleure illustration de la différence entre Macross et Robotech que l’épisode 27, alors que Minmay entonne son ultime chant lors de la dernière bataille contre les forces de Bodolle Zer/Dolza. Dans Macross, Minmay entonne la magnifique “Ai Wa Nagareru” chanson antimilitariste et véritable hymne à la paix. Dans Robotech, Minmay nous chante “We Will Win”, chant patriotique et guerrier encourageant les troupes à se battre de tout leur cœur pour vaincre l’ennemi. Difficile de voir cette chanson (qui ironiquement est sans doute la seule chanson potable de Minmay de tout Robotech) autrement que comme une insulte à tout ce que représente et a toujours représenté Macross et résume simplement le “problème” central de Robotech vis à vis de Macross : une trahison totale de l’esprit de la série. Macross a toujours été un hymne contre la guerre – dans Robotech cet aspect est mis bien trop en retrait alors qu’il est cœur même de Macross et de ses suites.

Et si on rajoute à cela la censure (maigre mais bien présente et qui se remarque) de pas mal de petites scènes par ci et par là… (notamment celle à connotation sexuelles comme Roy qui reluque toutes les filles qui passent) vous avez la démonstration de pourquoi Robotech n’est pas simplement une version traduite de Macross avec « quelques modifications » mais bien une nouvelle production qui n’a fait que lui voler son animation.

Alors le but de cette analyse n’est pas de dire qu’il faut détester Robotech, libre à chacun d’apprécier ce qu’il veut et l’aspect nostalgique de la licence n’est pas à sous-estimer, mais simplement d’illustrer le massacre artistique que représente la production américaine et à quel point ces deux productions sont différentes.

C’est donc pourquoi il faut mettre un terme à tout amalgame entre Macross et Robotech.

, ,

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started