MACROSS DELTA – PASSIONATE WALKÜRE

Pour ne pas changer les habitudes, Macross Delta aura également droit à son adaptation cinématographique qui sortira deux ans après la fin de la série : Passionate Walküre. Et sans surprise on y retrouve tout le staff de la série télévisée, avec Shôji KAWAMORI dans le rôle de réalisateur.

A la différence de Macross Frontier néanmoins, c’est le choix d’un film unique qui est effectué pour cette réimagination de la série. Encore que… au contraire de Frontier dont les films racontait une histoire au final différente de celle de la série, Passionate Walküre tiens plus de bête film de compilation à l’instar de Macross Plus – Movie Edition.

Ainsi l’introduction des personnages et l’agencement des scènes diffèrent beaucoup, parfois à un degré extrême (comme la reprise de scènes dans des contexte totalement différentes avec les mêmes personnages… mais dans d’autres tenues), et le film mêle habilement plusieurs moments majeurs afin de fluidifié le récit.

On sent que de vrais moyens ont été mis sur les scènes d’action car le film se focalise à corriger les deux principaux problèmes de la série sur le plan : la rareté des séquences d’action sous forme de Battroïd, et le nombre réduit des forces en présence lors des batailles. C’est beau et impressionnant même si on regrette que les scènes d’animation 2D inédites n’aient pas reçu le même soin, et dénotent avec le reste à cause de ça. C’est d’autant plus dommage que la série était irréprochable sur ce plan.

Pour le reste par contre le film est fidèle à son titre et il faut dire ce qui est : il n’y en a que pour les Walküre. On apprécie le choix de développer leur background au début du film et non à la fin comme dans la série, mais la conséquence c’est que tous les autres personnages sont réduits à peau de chagrin, au point où même le triangle amoureux n’existe plus. Tout l’aspect géopolitique disparait quasi intégralement, que ce soit les manipulations de la NUNS et de la mystérieuse Fondation Epsilon ou les griefs de Windermere qui sont à peine exprimés.

Après il faut le reconnaître, Macross Delta est une série très dense qu’il était difficile de condenser en deux heures. Passionate Walküre fait un travail habile pour un résultat haletant mais qui perd au final beaucoup de profondeur par rapport à sa version télévisée.

De ce fait il serait difficile de considérer cette version comme une sorte de vision définitive de Macross Delta, et elle n’offre pas vraiment non plus une alternative réellement intéressante comme pouvaient le faire Do You Remember Love? ou Wings of Goodbye malgré quelques moments forts inédits, notamment concernant le triste sort d’un certain personnage.

Au final c’est un bon moyen pour le fans de Delta et des Walküre de prolonger le plaisir, mais on préférera conseiller la série télévisé pour la découverte de son histoire.

,

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started