MACROSS FRONTIER – LES FILMS

Sans réelle surprise devant le carton de la série – mais aussi pour les habitudes de Shôji KAWAMORI – une adaptation filmique de Macross Frontier sera rapidement annoncée sur les écrans japonais. Le staff de la série rempile à la différence que KAWAMORI reprend le rôle de seul réalisateur.

La surprise de cette adaptation néanmoins, c’est que là où ce genre de procédé nous a habitué à un unique film, c’est un dyptique qui est directement annoncé pour cette nouvelle interprétation de l’histoire de Macross Frontier.

Le premier film The False Songstress sortira en 2009, un an à peine après la fin de la série. Contrairement à Do You Remember Love? qui était une réimagination complète, ce premier film évoque en premier lieu plus celui de Macross Plus, car sa première heure est essentiellement un remontage du début de la série. On y trouve quelques différences : des changements dans la présentation et les relations de certaines personnages, l’introduction de quelques nouvelles pistes… mais on est essentiellement devant une compilation de la série… jusqu’au moment où arrive la deuxième heure où on se trouve soudainement avec de l’animation uniquement inédite (hormis l’utilisation ci et là de quelques stock shots). Néanmoins on reste globalement dans les grandes lignes de la série éponyme, mais présentée sous une forme plus dynamique et condensée.

Puis alors vint le second film deux ans plus tard en 2011, The Wings of Goodbye. Et c’est là par contre qu’on se présente devant ce qui est essentiellement le Do You Remember Love? de Macross Frontier. Là où le premier film se présentait dans les grandes lignes comme une version condensée du début de la série, le second part de plein pieds dans une réimagination totale : scénario radicalement modifié, rôle des personnages bien différents, déroulement souvent surprenant, et ce que jusqu’au climax déviant largement ce celui de la série, et ce jusqu’à son aboutissement qui n’hésitera pas à modifier le destin de plusieurs personnages majeurs.

Evidemment à l’instar de Do You Remember Love? beaucoup d’éléments et de concepts sont bien moins développés dans les films mais ils en demeurent une alternative indispensable tant le récit développe sa propre identité.


Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started